Ce site est une ARCHIVE. Le nouveau site est disponible à l'adresse suivante : http://olivier.dossmann.net/blog/.

Bienvenue dans mon humble demeure. Que votre séjour se déroule sans encombres. Puissiez vous repaître de certains savoirs présentés sur le joueb. De l'auteur émane une philosophie particulière, apprenez à la comprendre ;)
Image de promotion du logiciel libre au travers de l'association APRIL

21/08/2013 10:40:29

Schtroumpf Grognon

Introduction

Ne vous arrive-t-il jamais de vous plaindre ? D'en avoir marre qu'on vous marche sur les pieds, qu'on se moque de vous ?

Bien sûr que si ! Dans la vie il y a des hauts et des bas… surtout des bas… (ou pas). Mais si on prête assez attention à nos plaintes, elles ne sont pas toujours sans raisons. Nos proches devraient le savoir, mais on ne se prend pas le temps de leur expliquer.

Voici quelques explications à des grognements sur des choses qui me rendent totalement Schtroumpf !

Au quotidien

Oui je l'avoue, ça me rend Schtroumpf quand on me schtroumpfe que j'en schtroumpfe trop avec les schtroumpfs.

Pourrais-tu recommencer sans trop schtroumpfer ?

Désolé, parfois je m'enschtroumpfe.

Donc je disais que je m'emporte souvent sur des éléments du quotidien quand on me dit que j'en demande trop avec les autres.

  • Je suis énervé qu'on ne débarrasse pas la table après repas.
  • Je suis énervé qu'on ne range pas le tout dans le lave-vaisselle.
  • Je suis énervé qu'on ne range pas les affaires à leur place après utilisation.
  • Je suis… bref vous voyez le topo. La raison principale de ces grognements : la fainéantise positive.

Mes explications :

  • Oui je suis fainéant de laver la vaiselle, donc le minimum est de mettre au lave-vaisselle.
  • Oui je suis fainéant de gratter des denrées alimentaires séchées sur un plan de travail. Donc le faire immédiatement minimise le travail.
  • Oui je n'aime pas préparer le repas, manger et laver, donc pour réduire au maximum le temps perdu, je range toutes les affaires pour les retrouver rapidement.

Certains ont des priorités dans la vie, la mienne est probablement de dépenser mon temps à autre chose que les tâches ménagères. Rappelez-vous que si ça traîne, tôt ou tard il faudra s'en occuper, et là ça occupera plusieurs heures…

En vacances

Le rabat-joie de service pendant les vacances, c'est moi !

  • Je grogne si toutes les affaires ne sont pas prêtes
  • Je grogne si on ne part pas à temps
  • Je grogne si on ne sait pas quoi faire des vacances
  • Je grogne si on a oublié des affaires

Décidément je suis un sacré Schtroumpf Grognon. Quelle raison vais-je pouvoir évoquer ? Le gain de temps ? Oui mais non ! C'est de l'économie, mais d'argent !

  • Si vos affaires ne sont pas prêtes, quand partez-vous ? Sûrement pas à l'heure prévue… Calme, c'est les vacances, on réduit la cadence (Cf. point suivant).
  • Si vous ne partez pas à temps, pas grave me direz-vous. À une demi-heure prêt, ça peut aller. Mais tout dépend de votre trajet et votre destination ! Selon l'heure du départ, cela influe sur l'heure à laquelle vous arriverez à un point critique du trafic routier ce jour là. Vous serez bloqué une à plusieurs heures. Ce sont des heures perdues que vous ne pourrez pas dépenser une fois arrivés à destination. Pire encore vous pourriez arriver tellement en retard à destination que vous ne pourrez pas recueillir les clés du logement (et patienter le lendemain pour une ouverture) ou bien manquer de faire les courses pour remplir le garde-manger (sachant que vous êtes samedi soir et que vous allez devoir vivre un jour sans denrées alimentaires ni pour vous ni pour les enfants).
  • Si vous ne savez pas quoi faire durant vos vacances à part vous prélasser dans une chaise longue, cela veut dire que vous avez économisé toute l'année en travaillant à la sueur de votre front, en vous privant de certaines choses, en préparant tout un tas d'affaires, en planifiant le séjour, en cherchant/choisissant un lieu, en payant un prix moyen/fort, en roulant/volant jusque là, tout ça pour juste se planter sur une chaise longue et ne plus bouger ? Je peux faire la même chose que vous pour trois fois rien, je plante une chaise longue dans le parc en face à 3 minutes à pied, ça me coûte un peu de sueur, aucun euro et je peux le faire chaque week-end…
  • Si vous oubliez une affaire, suivant le type d'affaire et sa récurrence dans vos sacs, il va falloir compléter durant le voyage. Si vous oubliez le seul parapluie que vous avez, qu'il pleut, vous allez devoir en racheter un durant les vacances. Bonjour le prix de l'oubli… Et si vous acheter quelque chose de mauvaise qualité à bas prix, cela ne changera pas le fait que c'est de l'argent perdu.

Vous l'aurez compris, j'ai le don de pourrir vos vacances. Si ça vous plaît de vous saigner toute une année pour juste vous prélassez en sachant que vous êtes dans un lieu de soleil loin de chez vous, pourquoi pas ! Je le répète, chacun ses priorités, la mienne est de :

  • visiter les lieux où nous allons
  • découvrir de nouvelles saveurs gastronomiques
  • trouver de nouvelles coutumes
  • rencontrer d'autres personnes

Et vous, que faites-vous en vacances ?

Partout

Chaque fois que vous effectuez une action sans réfléchir aux conséquences, à petite ou à grande échelle, je peux être grognon. Car je réfléchirais toujours en terme d'économie/gain de temps/argent.

Cela ne fait pas perdre de temps de réfléchir, car c'est un investissement à long terme. De sorte que la prochaine fois que le cas se représentera je procéderai comme un réflexe en utilisant la bonne option choisie précédemment.

Il est déroutant de voir quelqu'un procéder ainsi j'imagine. Peut-être est-ce là une mauvaise solution/procédure. Quelles sont les votres ? Vous agissez et tant pis pour les conséquences ? Qui vivra verra ? Il faut vivre au présent ?

Conclusion

Ça en fait du grognement pour des broutilles. Mais cela n'en est pas si vous y donner de l'importance. Je donne de l'importance, alors je grogne.

Et vous ? Quelles sont les choses qui vous rendent Schtroumpf au point de grogner ?

PS : Vous pouvez me répondre par courriel (quelque part sur la page principale ou dans un "À propos") ou bien sur mon mur StatusNet.

25/07/2013 11:24:18

Un seul outil pour les dernières versions de nos applications

Introduction

Quand on maintient un serveur web et qu'on utilise quelques applications chez soi librement téléchargées sur le net, on a besoin de connaître les dernières versions de chacune desdites applications.

À cet effet on utilise très fréquemment les flux RSS. Le souci c'est qu'on a un flux RSS par projet. Cela fait très vite un joyeux bordèle dans notre lecteur de flux du fait des trop nombreuses applications.

Certaines catégorisent, mettent dans des dossiers à part, voire un compte RSS à part dans leur lecteur.

Je vais vous présenter ici quelques outils que j'ai utilisé pour me faciliter la tâche de veille technologique.

Étape 1 : trouver les flux RSS

Ce n'est pas toujours simple de trouver un flux RSS contenant les dernières versions d'un outil. Dans ma liste, le seul outil que j'ai vu proposer directement les dernières version est ikiwiki. Exemple : http://ikiwiki.info/news/index.rss

D'autres ne se tracassent pas avec ça. À la place, on dispose au mieux du flux RSS de leur blog. Ce qui n'est pas plaisant car les blogs donnent d'autres articles que simplement les dernières versions.

Une idée serait de suivre soit le flux RSS des blogs en ne filtrant que les dernières versions : quasi impossible car il n'y a pas de règles prédéfinies pour une sortie de version, soit tout simplement de suivre le flux RSS du dépôt du code source en ne filtrant que les tags. Par exemple avec les dépôts si connus de Github. Exemple : https://github.com/splitbrain/dokuwiki

Plusieurs outils existent pour cela, on nomme ça plus ou moins un github-tags. D'ailleurs celui que j'utilise est : github-tags de Mic92.

Une démonstration de l'outil github-tags est disponible sur le web.

Étape 2 : FUUUUUU… SION !

Soleil en fusion

Image sous Licence Creative Commons CC-BY 2.0 trouvée sur une galerie photo de gsfc.

Une fois l'ensemble des flux récupérés, il serait intéressant de n'en faire qu'un. C'est le travail de l'outil moonmoon qui se charge de prendre l'adresse de plusieurs flux et affiche le résultat.

Le tout est consultable par le web ou via un flux ATOM. On peut également récupérer le fichier OPML permettant d'importer tout les flux dans son propre lecteur de flux.

Avouez que c'est génial comme outil, non ?

Conclusion

Grâce à github-tags et moonmoon, plus d'excuses d'avoir des applications à la ramasse ! Vous serez toujours au goût du jour.

22/07/2013 13:07:17

Pourquoi faut-il toujours que je sois électroniquement dispersé ?

Introduction

Vous avez plusieurs comptes courriels sur différents prestataires ? Des comptes sur des forums à gogo, des sites webs partout, plusieurs comptes sur un même fournisseurs de service tel que twitter, gmail, wordpress, etc.

Si oui, alors nous parlons bien de cet état que je nomme électroniquement dispersé.

Graine de fleurs qui se dispersent

Photo sous licence Creative Commons CC-BY 2.0 trouvé sur l'album Flickr de FeatheredTar.

Faut-il toujours trouver une explication à tout ?

Partant du principe que je relève cet état de fait, c'est que j'ai une raison de croire que c'est mauvais. Qu'en la sorte il faut pouvoir y remédier. Une des manières pour résoudre un problème réside parfois dans la recherche de la source du problème afin de potentiellement agir dès le départ avant qu'une machinerie céleste / divine / humaine / idiote - au choix - ne se lance et ne compresse tout sur son passage.

Donc oui je cherche à comprendre d'où peut provenir cette dispersion.

Un résultat de la génération zapping ?

Il est vrai que nous pourrions penser que cet état de dispersion est le résultat d'une trop longue habitude et exposition à cet outil révolutionnaire qu'est le poste de télévision. On a tendance à zapper devant le poste pour trouver un programme qui, en quelques secondes, doit nous divertir assez pour conserver la chaîne en cours.

Je ne regarde plus la télévision depuis plusieurs années. Je reste cependant cinéphile et aime regarder un film en comité restreint sur mon poste.

La société de consommation

Voilà une excuse prémâchée supplémentaire : C'est normal, le numérique étant quasi impalpable, on se lâche et on créer des comptes à-tout-va !

Je pense que cela dépend des personnes, il existe donc des personnes qui auront une tendance à la légèreté sur les comptes en tous genres sur les sites internet, tout comme d'autres - des plus jeunes aux plus vieux - auront un certain attachement à leur pseudonyme et donc leur adresse courriel, leur compte sur les forums, etc.

À cette excuse je dis également non ! Cela ne suffit pas à expliquer une dispersion aussi grande. À la rigueur cela explique le cas pour les comptes courriels/forums, rien de plus.

Trop de choix tue le choix

Quand l'idée vous vient de créer un blog, que vous n'avez jamais fait ça vous-même, et que vous avez des amis qui ne sont pas dans le domaine, vous écoutez les proches qui vous conseillent des solutions toute-faites sur divers hébergeurs gratuits. Vous avez votre site, un domaine accessible pas trop compliqué à retenir pour le commun des mortels, pleins de pub, de la pub, un peu de pub, des encarts publicitaires et votre contenu.

En somme vous avez le choix qu'offre Internet, mais vous prenez ce que les autres vous ont conseillé.

Quand vous êtes électroniquement bricoleur ; c'est à dire que vous aimez creuser un peu et faire les choses par vous-même ; vous allez vous dire que toutes les possibilités s'offrent à vous : vous n'avez pas peur de donner de l'huile de coude et du temps pour obtenir quelque chose qui vous satisfera probablement mieux.

Et c'est là que nous tombons dans le piège du trop de choix tuent le choix. Vous avez la possibilité de le faire, alors pourquoi pas le faire ? Du coup, vous vous retrouvez avec énorément de tâches à faire, de possibilités, que faites vous ? Que choisissez-vous ? Vous êtes dépassés par le choix.

Je pense être en partie victime de ce trop plein de choix. Parfois un choix simple suffit et fait l'affaire. Pourquoi tenter de tout refaire soi-même ?

Cogito

Cogiter, penser de trop, c'est mal ! Certains appellent ça la procrastination, d'autre l'imaginaire, l'esprit créatif, etc.

Toutes ces choses qui nous passent par la tête et que nous transformons en envie, en tâche à faire, en projets, nous pompe énormément de temps et de ressources !

Je pense que si je n'avais pas d'idées, je me porterais mieux car j'aurai plus de temps libre.

Ce qui importe sur cela, c'est le tri que vous faisez de vous idées pour ne pas trop en faire ou vouloir en faire !

L'expression de ma dispersion

De mon côté, en ayant des idées à-tout-va et des envies de les réaliser, je me retrouve avec beaucoup de sites webs (Cf. /portail sur le domaine olivier.dossmann.net). Je prévois d'ailleurs d'ajouter sous forme d'archive tout mes anciens sites ou ceux auxquels j'ai participé avec des liens entre eux. Un genre de web dans le temps.

Des idées qui se transforment en envies de réalisation puis en tâche à faire puis en diminution du temps libre, voilà la véritable peste de ce monde numérique (en dehors de toutes les lectures idiotes, les réseaux sociaux, les séries télévisées, les films, les musiques et les évènements à aller absolument voir).

Et vous, quels sont vos démons de dispersion sur la Toile ?

Conclusion

C'est vrai, j'ai trop d'adresses courriels, de comptes forums, de pseudonymes, d'idées, d'envies, de tâches, de travail, etc.

Au final, je suis responsable de tout ça. J'ai laissé les choses s'accumuler. Il faut donc faire le ménage.

Je pense qu'une des premières choses est de savoir dire NON aux autres, mais AUSSI à SOI ! Plus particulièrement à son flux de pensées !

Ensuite donnez-vous des priorités, c'est important. Je vous renvois à un excellent et court texte sur les cailloux de votre vie, c'est très instructif.

Et s'il vous plaît, ne laissez pas traîner autant de bordèle numérique sur le net, ça risquerait de tuer quelqu'un !